top of page
Embossed Paper
Bateaux_au_port_de_caraquet.jpg

Péninsule acadienne

Bien qu’elle soit éloignée des grands centres urbains, la Péninsule acadienne possède des atouts non négligeables pour envisager un développement économique durable. On y retrouve, entre autres, un campus universitaire de premier cycle de l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et son École des pêches, ainsi qu’un centre de recherche axé sur la dynamique des estuaires marins comportant des services à l’industrie lourde et positionnée comme chefs de file en automatisation de procédés.

​Le Rendez-vous Acadie-Québec vous souhaite la bienvenue à sa 9e édition!

Dans le but de célébrer les partenariats, de forger de nouvelles relations d’échange solides et de soutenir la vitalité économique de nos collectivités, cet événement stratégique offrira aux entrepreneurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et à ceux du Québec, de même qu’à ceux des provinces de l’Atlantique une occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement de nos entreprises.

​

Le RVAQ est l’une des activités de choix qui permet aux entreprises francophones de trouver de nouveaux clients, de développer de nouveaux partenariats d’affaires afin de faire face à la concurrence et, grâce à ces partenariats, d’offrir une plus grande gamme de produits novateurs à sa clientèle. Les avantages de tenir une activité de cette envergure pour nos entreprises ont été prouvés.

Embossed Paper

Qu’est-ce que le Rendez-vous
Acadie-Québec ?

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), avec la précieuse collaboration d’AcadieNor, organisent la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) qui se déroulera dans la belle Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick du 28 au 30 mai 2024. Cette édition soulignera également le 20e anniversaire de l’annonce officielle de la création de cet événement d’envergure pour le monde des affaires.

​

Les RVAQ ont vu le jour en 2005 et ont lieu aux deux ans, en alternance entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. La dernière édition s’est tenue en 2021 de façon virtuelle à Rivière-du-Loup.

​

Le RVAQ est une conférence d’affaires qui vise en tout premier lieu les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que des autres provinces atlantiques, et en particulier, les PME. Il a pour objectif de favoriser l’émergence de partenariats ou d’alliances, d’accroitre les liens, les réseaux et les lieux d’échanges dans une perspective de développement économique et de croissance. Il permet l’échange d’informations et le partage de meilleures pratiques, tout en les encourageant à faire des affaires en français.

Coprésidente d'honneur

Wanita McGraw

FCPA, CA, IAS.A, associée, BENOIT, MCGRAW & PAULIN

wanita.jpg

Wanita McGraw, associée chez Benoit, McGraw & Paulin – Comptables Professionnels Agréés, possède une carrière remarquable dans le domaine de la comptabilité. Diplômée en administration des affaires de l’Université de Moncton en 1997, elle a obtenu le titre de comptable agréé en 1999 avec la distinction de médaillée bronze. En 2002, elle est devenue associée du cabinet Benoit, McGraw & Paulin, fort de 37 personnes et avec plus de 48 ans d'expérience.

​

Son parcours professionnel a été jalonné de succès, recevant des distinctions telles que le titre de Fellow de Comptables professionnels agréés de CPA Nouveau-Brunswick en 2017, et ayant été reconnue comme l'une des 6 femmes les plus influentes du Nouveau-Brunswick en 2010. Son cabinet a également été honoré comme entreprise de l’année par la Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila en 2019. En parallèle, Madame McGraw s'est impliquée activement dans la communauté des affaires, occupant divers postes de leadership au sein d'organisations telles qu'UNI Coopération financière, l'Office de stabilisation de la Fédération des Caisses Populaires Acadiennes, et la Commission de l’Énergie des Services Publics du Nouveau-Brunswick.

​

En tant que conférencière chevronnée, elle partage régulièrement son expérience avec des entrepreneurs et des jeunes, démontrant ainsi son engagement envers le développement professionnel et communautaire.

Coprésident
d'honneur

Robert Bellisle

Président et chef de la direction, QSL

M. Bellisle compte plus de 30 ans d’expérience dans les industries sidérurgique et maritime, au cours desquels il a acquis une connaissance profonde des opérations, du marketing et de la logistique.

​

Il participe activement à l’évolution de l’industrie maritime, notamment par le biais de l’innovation, encourageant au sein de ses équipes le développement d’outils technologiques performants pour accroître la productivité, maximiser la logistique, améliorer la santé et la sécurité au travail, optimiser les communications et protéger l’environnement. De plus, il est engagé à créer de la valeur dans les communautés et collabore étroitement avec les autorités portuaires pour contribuer à leur déploiement, et ce, dans le plus grand respect des normes établies mondialement.

​

Il se démarque par ses capacités à mobiliser et à fédérer ses équipes vers l’atteinte d’objectifs de croissance ambitieux, et ce, dans une perspective de développement durable et de respect de l’ensemble des parties prenantes. M. Bellisle a d’ailleurs participé à l’étude du Pacte mondial des Nations Unies et d’Accenture sur le développement durable et a été le premier à inscrire une entreprise maritime canadienne au Pacte Mondial des Nations Unies.

​

En plus de représenter QSL dans un grand nombre d’activités de bienfaisance, il a créé un programme philanthropique annuel dans lequel il s’implique personnellement, au bénéfice d’organismes venant en aide aux clientèles vulnérables. Il est également membre du conseil d’administration du Centre d’expertise en logistique portuaire.

​

Avant de rejoindre QSL en 2016, il était chef de la direction d’ArcelorMittal Long Carbon Central America, où il a œuvré plus de vingt ans.

Prix en innovation et commercialisation Québec et Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Québec ont créé en 2019 un nouveau prix en innovation et commercialisation. Ce prix vise à reconnaître les entreprises du Nouveau-Brunswick et du Québec qui se sont le plus démarquées sur le plan de la commercialisation en utilisant des approches novatrices.

L’objectif du prix est :

 

  • d’encourager l’innovation et l’exportation comme facteurs de croissance;

  • de sensibiliser la communauté d’affaires francophone des deux provinces aux possibilités d’échanges commerciaux interprovinciaux et;

  • de promouvoir les produits et les services innovants visant les marchés du Québec et du Nouveau-Brunswick.

 

Le prix est remis en marge des éditions du Rendez-vous Acadie-Québec à deux lauréats du domaine des affaires – l’un néo-brunswickois et l’autre québécois – qui se distinguent au niveau des exportations avec la province voisine. Le caractère innovant des produits et services, la qualité des dossiers de candidature et l’obtention d’une croissance des exportations (au Nouveau-Brunswick ou au Québec) sont des éléments qui seront considérés dans le choix des gagnants.

 

Les lauréats recevront une bourse destinée entre autres à couvrir les frais d’inscription, de transport et de séjour à une édition du Rendez-vous Acadie-Québec.

 

Le prix est soutenu par l’Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie entre le gouvernement provincial et celui du Québec.

bottom of page