Le Rendez-Vous Acadie-Québec célèbrera sa 10e édition en mai 2026
- RVAQ

- 30 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Carleton-sur-mer (Québec), le 28 janvier 2026 – Le Rendez-Vous Acadie-Québec (RVAQ), événement économique interprovincial d’envergure, annonce la tenue de sa 10e édition du 25 au 27 mai 2026 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. Cette édition anniversaire mettra résolument l’accent sur la création de synergies entre les entreprises du Québec et du Nouveau-Brunswick, autour de trois grandes thématiques porteuses: l’économie verte, l’économie bleue et l’économie orange.
Créé en 2005, le Rendez-Vous Acadie-Québec se tient tous les deux ans, en alternance entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Il réunit des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises francophones du Québec, du Nouveau-Brunswick et des provinces atlantiques afin de stimuler le développement d’affaires, les collaborations interprovinciales et le partage de meilleures pratiques en français. En 10 éditions, ce sont plus de 2 500 rencontres d'affaires B2B qui auront été organisées.
Une édition anniversaire tournée plus que jamais vers le commerce interprovincial
La 10e édition du RVAQ proposera une programmation dynamique combinant conférences inspirantes, ateliers thématiques, visites terrain, activités de maillage B2B et moments de réseautage structurés. Les participants seront invités à explorer concrètement des modèles d’affaires innovants et des occasions de partenariats dans des secteurs stratégiques pour les deux provinces. La soirée banquet servira également à remettre le Prix en innovation et commercialisation à une entreprise du Québec et une entreprise du Nouveau-Brunswick qui se sont démarquées par leur approche en matière de commerce interprovincial.
Un événement porté par un solide consortium de partenaires
Le Rendez-Vous Acadie-Québec est porté par un consortium de partenaires du Québec et du Nouveau-Brunswick, reflétant la volonté de renforcer les liens économiques interprovinciaux. L’événement bénéficie du soutien financier du ministère de la Langue française (Québec) et du ministère des Affaires intergouvernementales (N.-B.), sous l’égide de la Coopération intergouvernementale Québec–Nouveau-Brunswick en Francophonie. Commerce International Québec agit comme organisme porteur de l'initiative en collégialité avec le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB). GÎMXPORT assure, pour sa part, la coordination de cette 10e édition qui se déroulera en Gaspésie.
Carleton-sur-Mer, un lieu de convergence tout désigné
Située stratégiquement dans la Baie des Chaleurs, Carleton-sur-Mer s’impose comme une ville hôtesse stratégique pour l’évènement. Ses liens historiques, culturels et économiques étroits avec la Péninsule acadienne, de même que son dynamisme entrepreneurial, en font un cadre propice aux échanges économiques interprovinciaux et à la valorisation des entreprises francophones.



Commentaires