top of page

Nomination de Wanita McGraw et de Robert Bellisle à la coprésidence d’honneur du RVAQ

Caraquet (Nouveau-Brunswick), le 30 janvier 2024 – Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, ainsi que leurs partenaires, annoncent avec fierté la nomination de madame Wanita McGraw à titre de coprésidente d’honneur pour le Nouveau-Brunswick à la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ), tandis que monsieur Robert Bellisle en sera le coprésident d’honneur pour le Québec. L’événement se tiendra dans la Péninsule acadienne du 28 au 30 mai 2024.

 

Wanita McGraw, FCPA, CA, IAS.A, associée chez Benoit McGraw & Paulin – Comptables Professionnels Agréés. Le cabinet est situé dans la région de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, et offre des services de haute qualité dans divers secteurs de l'activité économique et financière. Avec une équipe de 37 personnes, dont 14 détenteurs d'une désignation professionnelle CPA, le cabinet se distingue par son expérience considérable dans le domaine administratif et financier. Le cabinet et Wanita ont obtenu de nombreux prix et reconnaissances au fil des années tant pour leur savoir-faire que leur implication communautaire et dans le monde des affaires. En tant que membre du groupe BHD, l'un des cinq premiers regroupements de cabinets comptables indépendants au Canada, et du groupe international IAPA, Benoit, McGraw & Paulin se positionne comme une référence. Le cabinet valorise la formation continue de son personnel, favorise l'implication communautaire et s'engage à participer à la croissance de sa clientèle de manière intègre et professionnelle.

 

« Benoit, McGraw & Paulin conseille les entreprises acadiennes depuis plus de 48 ans. Nous sommes fiers d’aider nos entreprises à grandir et nous sommes très conscients que nos voisins francophones sont nos alliés pour la langue française ainsi que pour les connaissances et les innovations nécessaires afin de réussir dans ce monde qui avance à une vitesse fulgurante. Travailler ensemble, se côtoyer et échanger sera possible grâce aux belles rencontres dont nous profiterons pendant ce rendez-vous en mai 2024. Ceci nous suivra tout au long de nos vies d’affaires et personnelles. Je suis donc extrêmement enthousiaste et heureuse de co-présider cette 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec » a déclaré madame McGraw.

 

Robert Bellisle est président et chef de la direction de QSL, un acteur clé de la chaîne logistique dont le siège social est situé à Québec. QSL développe des solutions de manutention novatrices et sur mesure, tout en traitant les marchandises avec soin, en étant à l'écoute de ses clients et en s'engageant à contribuer au bien-être des communautés dans lesquelles elle opère. Son empreinte socio-économique est impressionnante, avec plus de 2 000 employés et des activités dans 65 ports et terminaux à travers le Canada et les États-Unis. QSL figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada et les cultures d'entreprise les plus admirées au Canada. L’ensemble de ses terminaux portuaires sont certifiés Alliance verte et QSL fut la première compagnie maritime canadienne à adhérer au Pacte mondial des Nations unies. Une partie importante de ses activités a obtenu les certifications ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité). Aujourd’hui, cette quête d’excellence se poursuit, entre autres, par l’implantation de ces certifications à travers l’ensemble de ses activités

 

« Fière d’être devenue une entreprise de classe mondiale, QSL demeure bien ancrée dans ses origines, notamment en conservant son siège social à Québec. Tisser des liens d’affaires avec nos homologues acadiens nous semble naturel ; les cultiver et les préserver, essentiel. En plus de créer de la valeur, le RVAQ est une occasion privilégiée de célébrer le dynamisme entrepreneurial de nos 2 communautés. C’est donc un honneur pour moi de coprésider cette 9e édition dont l’un des thèmes est au cœur de nos valeurs et de nos actions, soit le développement durable », explique M. Robert Bellisle, Président et chef de la direction de QSL.

 

Dans le but de célébrer les partenariats, de forger de nouvelles relations d’échange solides et de soutenir la vitalité économique de nos collectivités, cet événement stratégique offrira aux entrepreneurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et à ceux du Québec, de même qu’à ceux des provinces de l’Atlantique une occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement de nos entreprises.

 

Le RVAQ est l’une des activités de choix qui permet aux entreprises francophones de trouver de nouveaux clients, de développer de nouveaux partenariats d’affaires afin de faire face à la concurrence et, grâce à ces partenariats, d’offrir une plus grande gamme de produits novateurs à sa clientèle. Cette édition soulignera son 20e anniversaire de l’annonce de la création des RVAQ qui a généré des retombées économiques pour nos régions francophones.

 

À propos du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB)

Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques. Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et, de ce fait, contribuer au développement économique de la province.

 

À propos du Ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick

Le mandat du ministère des Affaires intergouvernementales est d'établir une approche stratégique et globale pour la gestion des rapports avec les autres gouvernements, collectivités et organisations, afin d'appuyer la vision du gouvernement pour le Nouveau-Brunswick. Le ministère est notamment responsable de la coordination et de la promotion des activités en Francophonie provinciale, canadienne et internationale.

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

À propos du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) conseille le gouvernement du Québec sur toute question ayant trait aux relations canadiennes. Il voit à la défense et à la promotion des intérêts du Québec au Canada. Le SQRC coordonne les relations avec la francophonie canadienne et veille à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Le SQRC soutient aussi le réseau de représentation du Québec au Canada, composé de bureaux situés à Moncton et à Toronto, et dont le mandat de développement économique est une priorité.

 

À propos de la région hôtesse

Bien qu’elle soit éloignée des grands centres urbains, la Péninsule acadienne possède des atouts non négligeables pour envisager un développement économique durable. On y retrouve, entre autres, un campus universitaire de premier cycle de l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et son École des pêches, ainsi qu’un centre de recherche axé sur la dynamique des estuaires marins comportant des services à l’industrie lourde et positionnée comme chefs de file en automatisation de procédés.

Commenti


bottom of page