top of page

La Ville de Caraquet sera ville hôtesse de la 9e édition du RVAQ

Caraquet, Nouveau-Brunswick, le 14 avril 2023 – Le comité directeur du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) annonce que la Ville de Caraquet sera l’hôte du 9e Rendez-vous Acadie-Québec qui se tiendra au printemps 2024.  L’événement sera une collaboration entre les municipalités de Caraquet, Shippagan, Île-de-Lamèque et Tracadie, parrainée par la corporation économique AcadieNor Inc. Éminent forum de développement des relations d’affaires entre le Québec et l’Acadie, plus de 200 entrepreneurs, gens d’affaires et intervenants économiques se dirigeront vers la Péninsule acadienne.


Pour le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), membre du comité directeur, le RVAQ est un évènement important pour les entreprises et est réputé comme un forum incontournable pour les participants désirant développer de nouveaux marchés. Le président-directeur général du CÉNB, Gaëtan Thomas précise : « Le RVAQ permet aux entrepreneurs de développer des partenariats, de conclure des ententes et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ce qui est très intéressant, c’est le fait que les entrepreneurs qui ont participé aux éditions antérieures considèrent que le français est devenu un avantage concurrentiel pour leur entreprise. »Au Nouveau-Brunswick, le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie se dit heureux du choix de Caraquet comme ville hôtesse : « La tenue du prochain Rendez-vous à Caraquet est une excellente nouvelle pour toute la communauté acadienne et francophone de la province. Destination touristique bien connue au Québec, la réputation de la Ville de Caraquet en matière d’accueil et d’organisation d’événements de grande envergure n’est plus à faire. Compte tenu de sa position géographique, de ses multiples partenariats économiques et culturels ainsi que de ses habiletés en matière de développement en milieu rural, j’ai confiance que la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec servira de tremplin à de nouveaux projets d’affaires entre nos régions respectives. »« Le gouvernement du Québec félicite la Ville de Caraquet qui a été sélectionnée pour la tenue du 9e Rendez-vous Acadie-Québec, ce grand forum de développement des relations d’affaires entre le Québec et l’Acadie. Caraquet prend ainsi le relais de la ville de Rivière-du-Loup. Je suis persuadé que la ville de Caraquet, ainsi que sa communauté entrepreneuriale, sauront convier le monde des affaires à un fructueux Rendez-vous valorisant l’avantage francophone et contribuant à élargir l’espace économique francophone », a pour sa part déclaré Jean-François Roberge, ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. À son tour, Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, a soutenu : « La ville de Caraquet est un excellent choix pour la tenue de cet important rendez-vous pour le développement de relations commerciales entre les deux provinces. Sa position géographique, la collaboration entre plusieurs municipalités de la région et son expertise font d’elle un lieu idéal pour favoriser les échanges, le maillage et le réseautage des entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du Québec. Nous invitons toutes les entreprises québécoises à participer à la 9e édition du RVAQ, c’est une occasion extraordinaire de développer de nouveaux marchés et de nouer des relations économiques étroites et durables. »


La Ville de Caraquet hôte du 9e Rendez-vous Acadie-Québec

Forte de son expérience en organisation d’événements à grand déploiement, tel le Congrès mondial acadien de 2009, la Péninsule acadienne et la ville de Caraquet hôte de l’événement possèdent les infrastructures et les ressources humaines nécessaires pour accueillir les participants de ce 9e rendez-vous.  Les municipalités de Caraquet, Shippagan, Île-de-Lamèque et Tracadie, parrainée par la corporation économique AcadieNor Inc, entendent bien faire rayonner cet important rassemblement économique.  Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, se dit très fier que sa ville ait été sélectionnée afin de faire connaître le savoir-faire économique de toute la Péninsule acadienne.  Il indique : « Au cours des 150 dernières années, Caraquet s’est développé une expertise dans l’organisation d’événements d’envergure. Que l’on parle de la Convention nationale de 1905, du Congrès eucharistique de 1950, du Congrès mondial acadien de 2009 ou des Jeux de l’Acadie en 1994 et en 2016, Caraquet a la réputation de savoir faire les choses en grand ! Nous sommes très heureux et nous serons prêts à vous accueillir chez nous en 2024! »


À propos du Rendez-vous Acadie-Québec

Se déroulant tous les deux ans en alternance entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, le RVAQ est organisé conjointement par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) avec la précieuse collaboration des gouvernements des deux provinces.Le but du RVAQ est de permettre aux entrepreneurs du Québec et de l’Acadie de se rencontrer et d’échanger sur de nouvelles occasions d’affaires et d’établir des partenariats.


À propos du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB)

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick est un réseau provincial d’entreprises et d’entrepreneurs avec plus de 600 membres dans son réseau et qui a pour vision de propulser l’économie de la province en valorisant la francophonie économique pour le Nouveau-Brunswick. 


À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)  

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but: favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.  

Комментарии


bottom of page